Ce service intervient pour toutes urgences réelles ou ressenties et de toutes natures (médicales, chirurgicales et psychiatriques).
Les Urgences accueillent, orientent et traitent les patients 24h/24.
- les urgences traumatologiques adultes et enfants
- les urgences médicales et chirurgicales de plus de 15 ans et 3 mois
- les urgences psychologiques
- les urgences sociales.
Attention
Le service des Urgences ne peut en aucun cas se substituer à une consultation de médecine générale ou spécialisée
- Le SAMU ( Tél : 15 ou 112 d’un téléphone mobile) est le centre de réception et de régulation des appels 24 h/ 24.
En liaison étroite avec les services de secours et d’assistance, face à un malaise ou un accident, le médecin régulateur à votre écoute décide du moyen de transport le plus adapté pour porter assistance. - Le SMUR, Service Mobile d’Urgence, est l’ensemble des moyens mobiles permettant l’intervention des équipes médicales sur le lieu de l’accident ou du malaise.
- Le Déchocage est l’unité d’accueil des urgences graves et de surveillance intensive. Il comprend quatre box.
Infos pratiques
Le service des Urgences fonctionne 24h/24, toute l’année.
Qu’est-ce qu’une véritable urgence ?
- une urgence vitale nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (infarctus, asthme, polytraumatisme…)
- ou une urgence fonctionnelle, c’est-à-dire non vitale mais qui nécessite une intervention médicale ou chirurgicale rapide, afin de préserver l’intégrité d’une fonction ou d’un organe (fracture, plaie, occlusion intestinale,…)
- ou une douleur nécessitant une hospitalisation en urgence et un traitement.
Une secrétaire enregistre votre admission : présentez votre carte vitale et celle de votre mutuelle, les formulaires E111 pour les étrangers…
SEULES LES VÉRITABLES URGENCES SERONT PRIORITAIRES…
Votre accueil
Une secrétaire enregistre votre admission : présentez votre carte vitale et celle de votre mutuelle, les formulaires E111 pour les étrangers…
Un numéro d’appel vous est attribué (le numéro qui figure sur votre ticket ne correspond pas forcément à votre ordre de passage. Il tient compte de votre degré d’urgence et permet de vous appeler en toute confidentialité).
Une infirmière vous accueille : elle prend connaissance de votre demande de soins : précisez si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une agression et présentez vos courriers et ordonnances médicales.
Elle programme votre admission dans le secteur de soins d’urgence adapté à votre pathologie. Si le service est saturé et afin de diminuer votre délai de prise en charge, un service d’urgence plus disponible vous sera proposé.
Votre ordre de passage
Il dépend de votre niveau d’urgence déterminé par l’infirmièr(e) ou le médecin en fonction du degré de gravité (vitale, fonctionnelle) ou de l’intensité de la douleur. L’ordre d’arrivée n’est pris en compte que pour des urgences de gravité similaire. Votre durée d’attente est donc fonction :
- de votre niveau d’urgence
- du nombre de patients
- de l’arrivée ou non d’autres patients en situation plus grave
- de la disponibilité du secteur d’urgence compétent.
L’infirmière d’accueil vous avertit de la durée d’attente probable et vous indique votre lieu d’attente : zone de soins ou salle d’attente (vous y serez appelé(e) par votre numéro d’appel).
Vos accompagnants sont priés de patienter en salle d’attente. Ils seront, avec votre accord, informés de votre état de santé et de la durée de l’attente.
Votre examen médical :
- L’infirmièr(e) vous installe dans une salle de soins
- Un médecin vous examine : il peut s’agir d’un médecin urgentiste, d’un interne (encadré par un urgentiste) ou d’un spécialiste (chirurgien, psychiatre….)
- Des examens complémentaires peuvent être nécessaires (prise de sang, électrocardiogramme, radiographie…) et nécessiter un délai supplémentaire pour connaître leur résultat
- Au terme de cette prise en charge, le médecin vous informera de l’orientation à prendre (retour au domicile, transfert, hospitalisation…). il vous conseillera et prescrira éventuellement un traitement.
Votre sortie
Avant de partir, présentez-vous à l’accueil afin de clore votre dossier administratif. Assurez-vous que l’on vous a remis vos documents : ordonnance, déclaration d’accident de travail, certificats divers, date de consultation…
Tout le personnel des Urgences est mobilisé pour répondre à vos besoins de santé, de confort et de sécurité. Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension.

Coordonnées du service
Renseignements Famille – Ligne Directe
Secrétariat médical Urgences
Médecins
Dr ADO Marjolaine
Dr AKAKPO Yves
Dr BARANDIARAN Patrick
Dr BLANCHARD Emeline
Dr BUSCAGLIA Laura
Dr CAMPAGNE Jean-Michel
Dr CAZALA Stephane
Dr CHARABAS Thomas
Dr CLAVERIES Paul
Dr COUDREUSE Mathieu
Dr COURNOL Matthieu
Dr DELERIS Julie
Dr DESRUES Fabrice
Dr DOUCET Caroline
Dr DUFOUR Jean-Baptiste
Dr DUPREUILH Florence
Dr FUMOLEAU Isabelle
Dr GAILLARD Pierre
Dr GAMIOCHIPI Anais
Dr GAULT Edouard
Responsable SAMU-SMUR
Dr GOUGES Julie
Responsable de structure des urgences adultes
Dr HARCAUT Nicolas
Dr HUI-BON-HOA Olivier
Dr JOBERT Marine
Dr LABES Patrice
Dr LAMOTHE Marion
Dr LAROSA Emilie
Dr LARRIEU-NARZABAL Julie
Coordonnateur Coordination Hopitalière
Dr LE-BAIL Antoine
Dr LONCA Pierre
Chef de pôle réanimation urgences
Dr MATHIS David
Dr MELAINE Lena
Dr MEZZANO Thomas
Dr MIRABEL Christine
Dr MOULIE Laetitia
Dr NAIDOO Unesha
Dr NGUYEN Philippe
Responsable de structure