Refuge, hospice, hôpital local puis enfin Centre Hospitalier Intercommunal, l’hôpital de Saint-Jean-de-Luz a connu bien des mutations…
Sur la route de St-Jacques de Compostelle, “l’hôpital” de Saint-Jean-de-Luz accueillait les pèlerons, les paysans et matelots des navires naufragés. Construit à l’embouchure de la Nivelle, puis au 17ème siècle près de l’ancien jeu de paume, au-delà de la rue Sopite, il a longtemps été administré par des religieuses.
1966
Hôpital rural
La construction de “l’ancien hôpital” remonte au début du XXème siècle. Dans les années 1960, les sœurs quittent l’hôpital-hospice qui se modernise. Désormais, une structure administrative se met en place – des personnels nouveaux sont recrutés. L’hospice est classé Hôpital Rural. Et nous arrivons très vite à l’essor des années 1970-1980.
1970
Construction de la Maison de Retraite Udazkena, d’une capacité de 69 lits, qui reçoit des personnes âgées de plus de 60 ans valides et semi-valides.
1976
Construction de Trikaldi (qui comprend 76 lits pour personnes âgées dépendantes et une unité de moyen séjour pouvant accueillir 38 personnes âgées, suite à un séjour hospitalier, après une intervention ou un accident) et de l’Unité de Soins Actifs (U.S.A.).
1976
Hôpital local
De rural, il devient “Hôpital local”. Sur le plan pratique, les médecins luziens hospitalisent leurs malades et les soignent eux-mêmes. Sur le plan administratif et financier, la sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation sur le mode “tarif à l’acte”. Cette formule s’est avérée rapidement coûteuse pour l’Assurance Maladie qui préféra le rattachement à un centre hospitalier afin de garder un équilibre raisonnable entre le service rendu à la collectivité et son poids financier.
1979
Centre Hospitalier Intercommunal
l’Hôpital local de Saint-Jean-de-Luz est rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de la Côte Basque permettant la mise en commun complète des structures médicales et techniques ainsi que la gestion administrative et financière unique.
1994
Un bassin de balnéothérapie est installé au service de rééducation fonctionnelle.
1999
Création du Patio d’Udazkena, unité d’accueil pour personnes âgées désorientées (cantou)
2000
Déménagement de la maternité sur le site de Saint-Léon, ouverture du Centre Périnatal de Proximité pour le suivi des femmes enceintes pendant les mois de grossesse et après l’accouchement.
2016
Projet de Restructuration du site de Saint-Jean-de-Luz
Une vaste opération de restructuration est étudiée et se caractérise par l’abandon du site de Trikaldi et le rassemblement de l’ensemble des activités sur le site de l’ancien Hôpital après des travaux prévus entre 2018 et 2021
2019-2021
Le nouvel EHPAD Udazkena est construit à côté de l’ancien bâtiment
2021-2022
A l’issue de l’installation des résidents dans le nouvel EHPAD Udazkena, le bâtiment est détruit et remplacé par une construction neuve le bâtiment Eguzkia qui accueille les patients de l’USLD de Trikaldi déménagés en septembre 2022
2022
Fermeture du site de Trikaldi
Le site de Trikaldi est abandonné en décembre 2022 après le transfert du dernier service de soins installé dans ces locaux, le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique qui rejoint le site désormais unique au rez de chaussée du bâtiment prinicpal.
2023
Inauguration du site de Saint-Jean-de-Luz restructuré
L’ensemble du site désormais unique de Saint-Jean-de-Luz est inauguré après l’achèvement de la rénovation du bâtiment principal